 |

|
|
|
Vigne, plante sarmenteuse à fruits délicieux
|
 |
La vigne est une plante sarmenteuse, magnifique dans les jardins, sur les terrasses et les balcons et très appréciée pour ses grappes de fruits délicieux. Le plant se développe avec une rapidité vertigineuse le long des murs et des pergolas. Sa culture est aussi possible dans un grand pot.
Variétés qui conviennent Dès que l'on évoque la vigne, on pense tout de suite aux pays méditerranéens. Mais aujourd'hui, on connaît aussi des variétés greffées qui croissent ailleurs que dans les régions méditerranéennes et produisent même d'excellents raisins. Parmi ces variétés nous citerons 'Blauer Portugieser' (raisin noir), 'Müller-Thurgau' (raisin blanc) et 'Boskoop's Glorie' (raisin noir).
Le meilleur emplacement La vigne fournit les meilleurs résultats à une exposition ensoleillée, le long d'un mur au sud. Les coursons doivent être palissés le long de fils ou d'un treillis. La vigne n'est pas exigeante sur le sol mais n'aime pas les terrains mouillés, mal drainés et très acides. Pour stimuler sa croissance, il est conseillé d'ajouter régulièrement de l'engrais organique et du compost.
Quand planter la vigne ? La vigne se plante contre un mur abrité, ensoleillé. Si vous désirez planter plusieurs plants, espacez-les d'1,5 m. Sinon, formez une charpente constituée d'une branche verticale et de plusieurs branches secondaires. Avant de planter la vigne, ajoutez de l'engrais ou du compost dans le sol. Les vignes cultivées en container se plantent toute la saison de croissance mais pour les autres, il vaut mieux s'en tenir à la période située entre octobre et février. Rabattez la tige au moment de la plantation et arrosez régulièrement.
Taille hivernale La vigne doit être taillée plusieurs fois par an. Ne la taillez pas quand la plante est démunie de feuillage mais encore avant la montée de la sève. Si vous la taillez alors, elle risque de " saigner ". C'est pourquoi la taille la plus rigoureuse est plutôt conseillée de décembre à janvier. Néanmoins, évitez de tailler en période de fortes gelées. Les rejets de la vigne se forment à partir des bourgeons qui se trouvent sur les branches anciennes, les branches charpentières. Ce sont ces rejets qui portent plus tard les grappes de raisin. Cherchez donc les branches fructifères.
En hiver, taillez les branches fructifères nues à 2 ou 3 yeux de la branche principale. L'année suivante, une nouvelle branche fructifère pourra y naître. Taille-les toutes à 3-4 cm de la branche charpentière. Il ne vous restera plus que 2 ou 3 yeux, les sièges du fruit.
Taille printanière En avril, les bourgeons de la vigne éclatent tout d'un coup mais ils ne doivent pas tous former des cordons car sinon, la plante n'aura plus aucune forme. Taillez toutes les branches molles et chétives et conservez seulement la plus forte. C'est sur cette branche que se formeront les fleurs et plus tard les grappes de raisin.
Taille estivale En été, continuez à tailler la plante régulièrement car elle continue à croître. Supprimez la pousse qui se trouve après la troisième ou quatrième feuille derrière la grappe. Taillez également les jeunes rejets ou faux bourgeons. Au moment de la maturation des fruits, enlevez le feuillage qui entourage les grappes afin de faciliter le passage du soleil. Pour obtenir du beau raisin de table, il faut modeler les grappes et les " ciseler ". Cette tâche consiste à supprimer les petites baies situées au centre et au-dessous des ramifications secondaires. Ne touchez pas aux baies qui forment le haut de la grappe.
Pour obtenir des grappes vraiment belles, ne laissez qu'une grappe par courson et supprimez les autres.
|
|
|
|
 |
|
 |

|
 |