 |

|
|
|
Arbres et arbustes d'ornement
|
 |
Les arbres et les arbustes d'ornement sont des plantes faciles dont vous profiterez très longtemps. D'autant plus qu'ils constituent les éléments décoratifs de base d'un jardin tout en mettant les autres plantes en valeur. Le printemps et l'automne sont les saisons par excellence pour planter les arbres et les arbustes d'ornement. C'est à cette époque de l'année que les plants souffrent le moins de leur déménagement car ils sont en latence. Il ne faut jamais planter en période de gel. Lorsqu'il gèle, les plantes ne peuvent pas s'approvisionner en eau tandis que l'air froid peut dessécher et/ou endommager les racines.
Plantation Avant de procéder à leur plantation, immergez la motte des arbres et des arbustes dans un seau d'eau. Pendant que les racines se gorgent d'eau, creusez un trou suffisamment large et profond. Retournez bien la terre pour qu'elle soit légère et permette aux racines de s'approvisionner facilement en eau et en nutriments. Placez le plant dans le trou, de manière à ce que le collet de la racine - c'est-à-dire le renflement dont la couleur diffère de celle du tronc - soit bien enterré. Lorsque le trou est rempli de moitié, arrosez généreusement. Remplissez alors le trou, tassez bien et arrosez de nouveau. Les premiers temps, arrosez régulièrement.
Jute et pots Lorsque le plant a été cultivé en pot, enlevez-le avec précaution. Si les racines sont entourées de toile de jute, dénouez-la ou coupez-la au-dessus du trou de plantation afin que la terre de la motte tombe au bon endroit. La motte contient des petites racines ou radicelles, indispensables à la plante pour s'approvisionner en eau et en nutriments. Les arbres/arbustes en conteneur ou en pot peuvent aussi être plantés au cours de l'été. Les plants étant déjà munis de feuilles à cette époque, ils réclament un traitement particulier : arrosez-les abondamment au moment de la plantation ainsi que les semaines qui suivent la plantation.
Entretien Une fois plantés, les arbres et les arbustes réclament peu d'entretien. Au printemps, ils apprécieront un amendement organique sous forme de compost, mélangé ou non à du fumier. Il suffit de le répandre en surface. Si vous tenez à bêcher, bêchez tout au plus en surface, pour ne pas endommager les racines. Lorsque la floraison des rhododendrons est passée, il est conseillé d'enlever les fleurs fanées, tout en évitant d'endommager les nouvelles pousses qui apparaissent déjà à côté. Aux endroits où l'on risque d'endommager les plantes ou leurs racines, il est préférable de faire le nettoyage des mauvaises herbes à la main. Ailleurs on peut se servir d'une binette pour sarcler. Sur les arbustes ou les arbres greffés sur tige comme l'hibiscus par exemple, les gourmands (croissances anormales) doivent être éliminés. De même, sur les variétés à feuillage bariolé, il est conseillé d'éliminer les rameaux munis de feuillage vert. Dans les deux cas, ils se forment au détriment de la forme du sujet.
Si vous voulez transplanter Dans beaucoup de jardins, on rencontre des arbres trop grands pour l'endroit où ils se trouvent. Au lieu de les scier à la base, ce qui est bien rigoureux, vous pouvez aussi les transplanter. Cette opération devra se réaliser au printemps ou en automne. Procéder comme suit : Attachez les branches afin de pouvoir accéder facilement aux racines. A l'aide d'une bêche tranchante, délimitez un grand cercle autour de l'arbre. Ensuite, délimitez de nouveau un cercle plus large, à environ un fer de bêche tout autour du premier cercle. Enlevez alors la terre qui se trouve au milieu des deux cercles, en creusant un trou d'au moins 50 cm de profondeur. Maintenant, les racines latérales sont tranchées et dans cette fente, vous pouvez facilement trancher les racines en profondeur. Essayez de garder le plus de terre possible entre les racines, afin de réduire au minimum l'endommagement des radicelles. Pour déplacer le plant, entourez la motte d'un morceau de jute ou de plastique afin d'éviter que la terre ne s'effrite ni ne soit perdue. Le nouveau trou doit avoir une taille importante, c'est-à-dire environ 30 cm de plus que la motte. Retournez bien la terre au fond du trou de plantation et plantez l'arbre dedans. Remplissez de terre. A mi-chemin, arrosez abondamment et une fois le trou rempli, tassez bien tout autour. Les arbres de haute taille prenant beaucoup de vent, attachez-les à un piquet ou retenez-les avec une corde. Quand vous avez affaire à des arbustes ou des arbres très anciens, environ 1 mois avant leur transplantation (en août), enfoncez la bêche tout autour du tronc pour dégager les racines. Les nouvelles racines qui se formeront alors favoriseront la reprise du plant au moment de sa transplantation.
|
|
|
|
 |
|
 |

|
 |