Le crocus annonce l’arrivée du printemps

Le crocus annonce l’arrivée du printemps

Bulbes de fleurs |

Un crocus (crocus) en fleur annonce le printemps ! Par une journée ensoleillée de février, alors que l'hiver est encore là, il sort soudain de terre. Sa fleur particulièrement appréciée se décline en une grande variété de couleurs. Le plus souvent jaune, blanche ou mauve, on la trouve également parée de rayures. Vous aussi, tombez sous le charme du crocus !

Les variétés de crocus

Contrairement au narcisse, le crocus n'est pas un bulbe mais un corme. Les crocus ne fleurissent pas tous au printemps. Certaines variétés sortent de terre dès l'automne. Ces crocus d'automne doivent être mis en terre au plus vite après achat, dans l'idéal en septembre. Une fois plantés dans le sol encore chaud, ils ne tardent pas à pousser. Les crocus à floraison printanière incluent des variétés botaniques et des variétés à grandes fleurs. Les fleurs des crocus botaniques sont un peu plus petites et apparaissent généralement dès le mois de février. Les fleurs des crocus à grandes fleurs sont un peu plus grandes et s'ouvrent habituellement un peu plus tard, au cours du mois de mars.

La plantation des crocus

La période de plantation des crocus s'étend de septembre à décembre. Le mois de plantation idéal dépend de la variété et de la température. Les crocus d'automne seront mis en terre dès septembre. Les crocus de printemps seront pour leur part plantés entre octobre et décembre, une fois le sol refroidi. Plantez-les toujours avant les premières gelées. La majorité des variétés de crocus fleurissent en février et mars, parfois jusqu'en avril. Les crocus d'automne fleurissent dès le mois de septembre/octobre. Ils apportent une touche de couleur à la grisaille de certaines journées d'automne !

  • Plantation en parterre

Mettez-vous donc à l'œuvre entre septembre et décembre dans votre jardin, tant qu'il ne gèle pas. Plantez un grand nombre de crocus ensemble pour un effet encore plus remarquable. Vous pouvez planter entre 200 et 300 cormes par mètre carré, pour une véritable explosion de couleurs. Pour un effet plus naturel, plantez les cormes à la volée sur le parterre. Sélectionnez plusieurs variétés et couleurs pour un effet plus riche. Bien sûr, le crocus est également du plus bel effet sur une pelouse, ou comme touche colorée au pied d'un arbre ou d'un arbuste.

Les crocus affectionnent particulièrement le plein soleil et réagissent à la lumière. Les fleurs s'ouvrent lorsque le soleil brille et restent fermées par temps nuageux. Si vous plantez vos crocus au pied d'un arbre, veillez donc à ce qu'ils reçoivent suffisamment de lumière. La terre de plantation doit également être riche, bien aérée et drainante. Il est possible d'amender les sols lourds avec du sable ou du gravier afin de le rendre plus drainant. Faites un trou de plantation profond d'environ 3x la hauteur du corme. Veillez à ce que le trou soit suffisamment large pour ne pas abîmer les racines. Posez le corme dans le trou, avec la pointe vers le haut et les racines posées au fond. Remplissez le trou de terreau frais en tassant légèrement. Si les cormes sont restés longtemps au sec, arrosez-les un peu. En cas de gel, protégez les crocus dont les feuilles sont déjà sorties de terre.

  • Plantation en pot

Les crocus seront du plus bel effet en pleine terre, mais aussi dans un panier ou un pot sur votre terrasse ou votre balcon. Plantez les crocus dans le pot avant les premières gelées. Lors du choix du pot de fleurs, pensez à la distance de plantation. Le pot doit être suffisamment grand pour favoriser le bon développement des racines. Vous pouvez préalablement mélanger des engrais organiques au terreau pour une meilleure croissance. En cas de fortes gelées, il est conseillé de protéger les cormes dans le pot, par exemple avec du papier bulle ou des housses de protection. Vous pouvez également déménager provisoirement les pots dans votre serre ou remise.

L'entretien des crocus

  • Les crocus ne nécessitent que peu d'entretien.
  • Arrosez-les un peu durant les périodes sèches.
  • Par températures négatives, recouvrez les cormes afin qu'ils ne gèlent pas.
  • Après la floraison, les cormes apprécient souvent un apport d'engrais supplémentaire, en particulier lorsque le printemps n'a pas été très beau.
  • Si vous avez planté les cormes de crocus dans votre pelouse, attendez que les feuilles aient fané pour passer la tondeuse.

La dissémination des cormes

Les crocus botaniques se disséminent facilement. Cela signifie que le corme se multiplie de lui-même. Mais vous pouvez également donner un petit coup de pouce à la nature. De petits cormes poussent sur le dessus du corme de crocus. Ils se développent grâce à l'énergie du corme-mère. Chaque année après la floraison, séparez quelques cormes devenus gros, et divisez-les en petits morceaux. Replantez-les à différents emplacements de votre jardin. Répétez cette opération plusieurs fois pour profiter de crocus plus nombreux chaque année. Il est primordial de toujours laisser les feuilles après la floraison.

Vous êtes emballé à l'idée de planter des crocus ? Vous souhaitez planter d'autres bulbes ou cormes de fleurs à l'automne ? Découvrez notre vaste assortiment ! Bakker.com propose des bulbes de qualité premium de la plus grande taille. Ce sont ces bulbes qui produisent les fleurs les plus grandes et les plus vigoureuses. Ils ont également tous le label qualité de la fondation Holland Selection. Ceci signifie que nos bulbes et nos cormes de fleurs sont toujours sains. Pour une croissance et une floraison garanties à 100 %.

Articles récents