10 choses que vous ne saviez pas encore sur l'entretien de vos plantes d'intérieur

10 choses que vous ne saviez pas encore sur l'entretien de vos plantes d'intérieur

Plantes d'intérieur |

Que vous soyez experts ou simples débutants, apporter les meilleurs soins à vos plantes d'intérieur vous tient à cœur. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour vous aider à améliorer vos compétences et à prendre soin de vos plantes. Il y en a forcément que vous ne connaissiez pas. Profitez-en et donnez à vos plantes d'intérieur encore plus d'amour que d'habitude. 

1. Si la terre à la surface du pot est sèche, cela ne signifie pas qu'elle le soit aussi plus en profondeur. Enfoncez votre doigt dans la terre jusqu'à la phalange. Si le bout de votre doigt est toujours sec, votre plante a besoin d'eau. Votre doigt est légèrement humide ? Alors, votre plante a suffisamment d'eau. 

2. Dépoussiérez régulièrement vos plantes. Les insectes adorent vivre dans la poussière. Vous aiderez donc vos plantes en les dépoussiérant. De plus, les plantes absorbent davantage de lumière et d'oxygène lorsqu'elles sont dépoussiérées. Il existe trois façons de dépoussiérer une plante : essuyez les feuilles avec un chiffon humide, vaporisez la plante avec un pulvérisateur ou encore mettez la plante dans la douche et vaporisez la avec de l'eau tiède.  

3. Même si cela peut sembler bizarre, il vaut mieux arroser votre plante un peu moins qu'un peu plus. Un excès d'eau prive les racines d'air et peut les faire pourrir. Un manque d'eau n'est pas non plus très bon, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'une plante se remet beaucoup plus facilement d'un manque d'eau que d'un excès d'eau ! 

4. Lors d'un été chaud, vous pouvez aider vos plantes d'intérieur en les rassemblant les unes à côté des autres. L'air humide que les plantes dégagent crée ainsi un microclimat. La terre restera humide plus longtemps et l'hygrométrie autour des plantes restera plus élevée. 

5. Vous voulez faire plaisir à votre plante ? Arrosez-la avec de l'eau de pluie plutôt qu'avec de l'eau du robinet. L'eau de pluie contient moins de calcaire, et les plantes adorent ça ! 

6. Le meilleur moment pour rempoter vos plantes est à partir de la mi-mars. C'est en effet alors que commence la saison de croissance et que les plantes ont davantage besoin d'espace. Pendant cette période, les racines susceptibles d'avoir été endommagées pendant le rempotage se rétabliront plus rapidement. Choisissez un pot d'un diamètre de 20 % supérieur au précédent. 

7. Ne placez pas vos plantes d'intérieur contre ou près des fenêtres, car elles pourraient être brûlées par le soleil en été ou geler en hiver. 

8. Dans le pot, arrosez bien tout autour de la plante. Si vous n'arrosez que d'un côté, les racines et les feuilles ne pousseront que vers le côté où il y a de l'eau.  

9. Contrairement à certaines croyances, les feuilles jaunes ou brunes ne reverdissent pas. Il vaut donc mieux enlever régulièrement ces feuilles abimées pour que la plante ne dépense pas inutilement de l'énergie. De plus, les feuilles jaunes ou brunes attirent les parasites.  

10. Dernier conseil pendant les étés chauds ou les hivers froids lorsque le chauffage fonctionne à plein régime, placez un récipient ou un seau d'eau à proximité de vos plantes d'intérieur. En s'évaporant, l'eau humidifiera l'air.  

Articles récents