Les avantages des plantes purificatrices d'air

Les avantages des plantes purificatrices d'air

Plantes d'intérieur | 30 décembre 2020

Les plantes d'intérieur ne sont pas seulement décoratives, elles participent aussi à l'amélioration de la qualité de vie. Les plantes purificatrices d'air sont en train de conquérir le monde avec leurs belles couleurs vertes et leurs effets bénéfiques pour l'homme. Mais elles ont aussi bien d'autres propriétés, parfois insoupçonnées. Permettez-nous donc de tout vous dire ici sur ces plantes saines.

1. Purification de l'air

Comme leur nom l'indique, les plantes purificatrices d'air purifient l'air. Le mécanisme est cependant plus complexe qu'il n'y paraît. Tout le monde sait que les plantes émettent de l'oxygène. Mais les plantes purificatrices d'air vont encore plus loin. Ces plantes sont capables d'absorber et de décomposer les particules polluées de l'air. L'oxygène émis par la plante est par conséquent encore plus propre et plus sain à respirer. On prétend même parfois qu'un Spathiphyllum (le plus puissant des purificateurs d'air) peut filtrer les toxines émises par la fumée de cigarette ou par les gaz d'échappement. Chaque plante purificatrice d'air a sa propre spécialité en matière d'absorption de substances nocives. Gardez toutefois à l'esprit que l'effet d'une seule plante est faible. Une étude de la NASA sur la pureté de l'air a démontré que pour obtenir un effet significatif, il faut une plante purificatrice d'air pour 10 mètres carrés. Alors, qu'attendez-vous ? Relookez votre intérieur en vert et profitez de tout l'air pur de votre jungle urbaine.

2. Une nuit de sommeil apaisante

Vous dormez mal la nuit et vous vous réveillez souvent fatigué ? Les causes peuvent en être multiples et les remèdes correspondants nombreux. L'une des causes possible est le manque d'oxygène frais dans l'air. Dans ce cas, une plante purificatrice d'air apporte une solution naturelle. Non, la plante ne va pas vous border dans votre lit et vous lire des histoires, mais elle émet suffisamment d'oxygène frais dans votre chambre pour améliorer la qualité de votre sommeil. De plus, les plantes ont généralement un effet apaisant. Vous vous endormez ainsi plus paisiblement, dans un air plus pur, et vous vous vous réveillez serein, entouré de verdure.

3. Stimuler votre concentration

Les effets d'un sommeil paisible agissent également sur la concentration et la productivité. Un air pur et un corps reposé peuvent vous permettre de mieux vous concentrer sur votre travail ou vos études. Cette meilleure concentration vous permet de travailler plus efficacement et augmente votre productivité. Il semblerait en outre que les plantes permettent aussi de "recharger plus rapidement nos batteries". Une courte pause végétale permettrait ainsi de poursuivre le travail avec entrain et vitalité. Décorez donc votre bureau de verdure pour rendre vos heures de travail le plus agréables et efficaces possible.

4. Plantes purificatrices d'air et allergies

On dit parfois que les plantes purificatrices d'air ont un effet positif contre les allergies. Méfiez-vous toutefois de telles déclarations. Il serait en effet utopique de penser que les plantes purificatrices d'air aient le pouvoir de filtrer toutes les substances de l'air susceptibles de déclencher des réactions allergiques. Bien sûr, elles peuvent absorber certaines substances allergènes. Mais il n'existe guère de recherches portant sur le lien entre allergies et plantes purificatrices d'air qui permettraient de légitimer d'autres déclarations.

Vous souhaitez découvrir par vous-même les avantages des plantes purificatrices d'air ? Découvrez notre large gamme de plantes d'intérieur purificatrices d'air. Vous ne savez pas encore quelle plante acheter ? Lisez notre article et découvrez les meilleures plantes purificatrices d'air.

Articles récents

Créez votre propre spa à domicile

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement