Plantation des bulbes à fleurs, rien de plus facile

L'automne arrive ; voici donc venu le moment de planter des bulbes de fleurs ! Il n'y a rien de plus simple, même pour les plus novices en la matière. Qui plus est, cela vous permettra de passer un agréable moment ! Alors, tous au jardin : c'est l'occasion d'une activité en famille. Grâce à nos conseils et astuces ci-dessous, vous saurez exactement quand et comment planter vos bulbes de fleurs, qu'il s'agisse de variétés printanières ou estivales.

Floraison printanière ou estivale : quelle différence ?

Avant de se mettre à planter des bulbes, il est bon de se familiariser avec les différentes variétés existantes. Car si vous plantez le mauvais bulbe au mauvais moment, vous risquez de vous retrouver avec un jardin vide quand le printemps est venu.

Les bulbes à floraison printanière sont les plus connus ; il s'agit, par exemple, des tulipes. Vous les mettrez en terre à l'automne afin de profiter de magnifiques fleurs au printemps. Ils fleuriront à la même époque que les fameux champs de bulbes néerlandais.

Les bulbes à floraison estivale se plantent eux, lorsque les bulbes printaniers sortent de terre. Comme leur nom l'indique, les bulbes d'été pareront votre jardin de mille couleurs une fois l'été venu.

Attention : Les bulbes de printemps et les bulbes d'été se ressemblent beaucoup.

Des fleurs à perte de vue au printemps ? Plantez-les à l'automne !

Les bulbes de fleurs les plus connus sont ceux des fleurs printanières de Keukenhof notamment. Les fleurs printanières qui éclosent toujours les premières sont les perce-neige et l'aconit d'hiver. C'est ensuite le tour de la plupart des bulbes de fleurs printanières, comme les crocus, les narcisses et les tulipes, qui éclosent entre février et juin pour colorer les jardins.

Bulbes de fleurs printanières : quand les mettre en terre, et quand attendre leur floraison ?

Dans l'idéal, vous planterez vos bulbes de fleurs printanières entre mi-septembre et fin décembre. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, comme l'Amaryllis et le Lys qui peuvent être mis en terre jusqu'au début du printemps. Le meilleur moment pour les planter est celui où la température est inférieure à 10°C. Vous pouvez alors vous y donner alors à cœur joie.

Les bulbes de fleurs nécessitent quelques semaines avec des températures inférieures à 8°C. La durée diffère en fonction de la variété et de la taille du bulbe. Plus il fait froid et plus cela dure, plus la fleur sera vigoureuse. Veillez toutefois à ce que les bulbes de fleurs soient plantés avant les premières gelées, ils risquent sinon de geler aussitôt. En cas de températures inférieures à -10°C, nous vous conseillons de couvrir le sol au-dessus des bulbes. La neige n'est pas une mauvaise chose pour les bulbes de fleurs. Au contraire : elle offre une couche isolante supplémentaire.

La période de floraison diffère en fonction de la variété de bulbe et de la période de plantation. Le perce-neige est le premier bulbe à pointer le bout de son nez, dès le mois de janvier. Le Lys est le dernier bulbe de printemps à sortir du sol. D'ailleurs, on le considère parfois comme un bulbe d'été car il fleurit en juin et juillet.

Comme mentionné ci-dessus, tous les bulbes nécessitent une période de froid pour se développer. Si les températures se réchauffent tôt dans la saison (plus de 10°C), les fleurs apparaitront également plus tôt. La floraison dépend donc aussi des conditions météorologiques. Plus l'hiver est long et froid, plus la floraison sera longue et vigoureuse.

Consultez notre calendrier de floraison des bulbes de printemps ci-dessous pour planter vos bulbes favoris et garantir un jardin coloré dès les premiers jours du printemps :

Étapes de plantation des bulbes de fleurs printanières

Rien de plus simple que de planter des bulbes de fleurs ; même vos enfants peuvent créer un magnifique jardin. Suivez les étapes ci-dessous puis patientez jusqu'au printemps :

  1. Plantez vos bulbes de fleurs printanières entre mi-septembre et fin décembre. Il importe surtout qu'il fasse une température inférieure à 10 °C.
  2. Plantez-les à un endroit bien ensoleillé. Une fois l'hiver passé, ils auront besoin de beaucoup de soleil pour fleurir.
  3. Creusez un trou pour y déposer un ensemble de bulbes de fleurs, ou plusieurs petits trous pour des bulbes de fleurs séparés ou en petits groupes. Les trous doivent mesurer environ 2 fois la largeur et la hauteur du bulbe. Faites toujours attention à la distance de plantation entre les bulbes. Celle-ci est indiquée sur l'emballage.
  4. Vous pouvez également planter les bulbes de fleurs printanières dans un pot. Attention à ce que les bulbes ne soient pas trop proches du bord du pot, car les gelées pourraient y pénétrer.
  5. Remplissez le fond du pot de poussière de tourbe, feuilles ou branches. Ne plaignez pas les bulbes qui passent l'hiver dehors, ils ont justement besoin de froid. Ils hibernent en quelque sorte, et se réveillent quand le temps se réchauffe. Si de fortes gelées s'annoncent, emballez le pot dans du papier bulle ou déposez-le provisoirement dans un lieu où il ne fait pas plus de 10°C.
  6. Remplissez toujours le pot ou le parterre avec du terreau frais pour bulbes de fleurs. Il contient tous les nutriments nécessaires au développement du bulbe
  7. Arrosez également suffisamment les bulbes de fleurs printanières. C'est important pour le développement des racines du bulbe. En cas de plantation en pot, il est important que l'eau puisse s'évacuer. En effet, les bulbes n'apprécient pas les excès d'eau.

Des bulbes de fleurs plantés à la volée ou un peu plus structurés ?

On peut également simplement planter un mélange de bulbes de fleurs à la volée dans le jardin. Vous les plantez alors là où ils échouent, pour vous laisser surprendre au printemps par le résultat final : un champ de fleurs entièrement fait main ! Si vous préférez contrôler les couleurs et la floraison de votre jardin, alors choisissez un thème de couleur et plantez toutes sortes de bulbes de fleurs de différentes couleurs dans le jardin ou en pot sur la terrasse.

Les bulbes de fleurs se portent à merveille sous les arbres, les buissons ou sur le gazon. Certains bulbes de fleurs fleurissent aussi à merveille entre les vivaces ; c'est notamment le cas des Alliums, tout comme les bulbes sauvages. L'avantage, c'est qu'ils repoussent chaque année.

Attention : Lorsque vous achetez des bulbes de fleurs, vérifiez toujours le label de qualité. Tous les bulbes de fleurs de Bakker.com portent le label Holland Selection et même le statut A. Cela signifie qu'ils sont de la meilleure qualité possible, qu'ils sont fidèles à la variété, à la forme et à la couleur, et sont parfaitement sains. Chez Bakker.com, nous commercialisons uniquement les bulbes les plus gros du marché. Ces fleurs fleurissent alors encore plus vigoureusement, deviennent plus grosses ou plus nombreuses et fleurissent plus longtemps. Bakker.com offre ainsi une garantie de floraison à 100 % sur tous les bulbes de fleurs de l'assortiment. Vos bulbes ne poussent pas ? Envoyez-nous un message.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement